Animeshon Suki Forum

Bonjour,

Voici le lien du listing des animes:
Animeshon Suki - Listing

Le forum n'est pas privé, rejoignez nous et partagez votre passion

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Animeshon Suki Forum

Bonjour,

Voici le lien du listing des animes:
Animeshon Suki - Listing

Le forum n'est pas privé, rejoignez nous et partagez votre passion

Animeshon Suki Forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    Système scolaire japonais

    Grunsh
    Grunsh
    Admin
    Admin


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 24/12/2009
    Age : 29
    Localisation : Bordeaux

    Système scolaire japonais Empty Système scolaire japonais

    Message  Grunsh Mer 23 Juin - 20:43

    Le système japonais correspond au schéma “6-3-3-4” : six ans pour l’école primaire, trois ans pour le collège comme pour le lycée, et quatre ans pour l’Université. La scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de quinze ans (dernière année du collège). Avant d’entrer en primaire, les enfants de moins de trois ans fréquentent des crèches ou des jardins d’enfants (hoikuen). La plupart des 4-5 ans vont à la maternelle (yôchien).


    L’école primaire (shôgakkô)

    Contrairement à la France, l’école primaire dure six ans. La dernière année du primaire au Japon correspond à la première année du collège en France. À la fin de ce cycle, les écoliers doivent maîtriser plusieurs matières, telles que les mathématiques (sansû), les sciences (rika) et le japonais (kokugo), et connaître environ 1 250 kanji (idéogrammes japonais).


    Le collège (chûgakkô)

    En général, l’entrée au collège se fait sans formalité particulière. Durant ce cycle de trois ans, les élèves étudient, en plus des matières déjà mentionnées, l’anglais (langue difficile à apprendre pour les Japonais, notamment sur le plan de la structure et de la prononciation). Au moment du sotsugyô-shiki, à la fin de la troisième année, une attestation d’études est délivrée aux élèves. Elle ne donne pas forcément un libre accès aux établissements supérieurs, qui sont souvent privés, contrairement à ceux qui relèvent de la scolarité obligatoire (primaire et collège). Les élèves doivent alors passer un examen d’entrée (juken).


    Le lycée (kôkô) et l’Université (daigaku)

    Le lycée dure trois ans et le premier cycle de l’Université, quatre ans, jusqu’à l’obtention de la licence qui est sanctionnée par la rédaction d’un mémoire. Il existe aussi des universités qui proposent une scolarité s’étalant sur deux ans (tankidaigaku ou tandai). Ensuite, les jeunes diplômés s’engagent, pour une grande majorité, dans la vie professionnelle. Seule une minorité d’étudiants poursuit un deuxième et un troisième cycles.


    Les examens d’entrée aux établissements privés

    L’admission au lycée et à l’Université s’effectue sur concours. Seuls les meilleurs élèves y sont acceptés et une concurrence acharnée règne entre eux. Les établissements sont plus ou moins cotés et leur notoriété joue un rôle important dans l’avenir d’un étudiant. Depuis l’époque Meiji, obtenir le diplôme d’une université réputée détermine largement le futur statut social d’un étudiant et son niveau de prospérité. Certains collèges et écoles primaires privés imposent également un examen d’entrée. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à fournir une grande charge de travail et la vie d’un écolier ou d’un étudiant japonais se résume à une succession de concours. Mais il existe aussi des établissements spéciaux, également privés, qui regroupent tous les cycles scolaires, de la maternelle à l’Université. L’élève n’a alors besoin de passer qu’un seul examen. L’inconvénient est que ce type d’établissement est extrêmement cher : seules les familles aisées y ont accès.

    Après les cours (hôkago)
    Au Japon, les activités extra-scolaires n’existent quasiment pas. Elles correspondent en fait aux activités pratiquées au sein de l’école. À la rentrée scolaire, les élèves choisissent obligatoirement un club sportif (baseball, football, basket, athlétisme, etc.) ou artistique (théâtre, art plastique, chorale, etc.). Contrairement à la France, le Japon ne dispose pas de clubs de sport municipaux. Les seules occupations extra-scolaires proposées sont, entre autres, la natation et la musique (cours de piano, violon, flûte traversière, etc.). D’ailleurs, ce loisir est fréquemment dispensé sous la forme de cours à domicile. La principale activité qui a lieu après les cours est le ménage ! Les élèves sont chargés de nettoyer les classes car le Japon ne dispose pas d’équipes de nettoyage. Par groupes de deux ou trois, ils font le ménage à tour de rôle. Une fois le ménage terminé, les élèves ne rentrent pas directement chez eux. Ils se rendent à des juku, cours privés qui accueillent les élèves du primaire et du collège et qui dispensent des enseignements complémentaires. Rares sont les enfants qui partent avant 22 h, voire 23 h ! Et ce n’est pas tout : une fois à la maison, ils doivent faire leurs devoirs (donnés à l’école et au juku…). Toutes ces occupations ont un but unique : renforcer l’esprit collectif afin de pouvoir vivre en communauté et s’intégrer au plus vite à la société. Cependant, il faut souligner que ce système compromet parfois l’autonomie et la créativité individuelle des élèves.

    Vocabulaire :

    MONBUSHÔ
    : ministère de l’Éducation nationale, qui comprend le ministère de la Science et de la Culture (monbukagakushô).

    NYÛGAKU-SHIKI : cérémonie de début d’année scolaire. En général, elle a lieu dans le gymnase de chaque établissement. Une estrade est installée pour que le proviseur y fasse son discours et des chaises sont prévues pour les élèves.

    RÔNIN : à l’origine, ce mot désignait un samouraï errant et sans maître (soit répudié pour avoir commis une faute, soit se retrouvant sans seigneur, celui-ci étant mort). De nos jours, un rônin est un étudiant qui, à sa sortie du lycée, n’a réussi aucun des concours d’entrée des universités qu’il avait sélectionnées et qui est contraint à une année de flottement. En général, les rônin fréquentent des yobikô.

    SANSÛ : de façon spécifique, désigne l’arithmétique, mais renvoie aussi aux mathématiques, dans un sens plus large. À l’école primaire, on emploiera plus volontiers le mot « sansû » pour parler des mathématiques, tandis que pour le collège et le lycée, on utilisera le mot « sûgagu », terme qui comprend l’algèbre et la géométrie.

    SOTSUGYÔ-SHIKI : cérémonie de fin d’études. Lorsqu’ils quittent l’école primaire, le collège, le lycée ou l’Université, les Japonais organisent une cérémonie où ils viennent habillés avec soin (kimono pour les filles et costume pour les garçons) et accompagnés de leurs parents. Après le discours du proviseur et des professeurs, les amis se retrouvent pour prendre des photos de groupe, précieux souvenirs de ces années passées ensemble.

    TERAKOYA : « écoles de temple » dans lesquelles les moines bouddhistes enseignaient aux enfants la lecture et l’écriture. La création de ces écoles remonte au XIVe siècle. Les filles représentaient à peine le quart des effectifs.

    UNDÔKAI : « journée sportive » qui se tient une fois par an dans tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire. Des marathons et des courses de relais sont organisés. Les parents viennent encourager leurs enfants.

    YOBIKÔ : ce sont des boîtes à concours, des écoles privées qui préparent les lycéens et les rônin aux concours d’entrée des universités. Les cours ont lieu le soir, parallèlement à l’école normale, ou le week-end.
    Grunsh
    Grunsh
    Admin
    Admin


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 24/12/2009
    Age : 29
    Localisation : Bordeaux

    Système scolaire japonais Empty Re: Système scolaire japonais

    Message  Grunsh Mer 23 Juin - 20:59

    Vous aurez également remarqué que les éleves japonais portent tous des uniformes. Voici quelques infos ...

    Le port de l'uniforme est obligatoire dans la plupart des établissements secondaires du Japon, et parfois dans les écoles primaires. Les établissements prévoient également des tenues spécifiques pour les activités sportives ; par exemple, pour les filles, cette tenue se compose d'un tee-shirt blanc et d'un mini-short (buruma) de couleur sombre en été. En hiver, la tenue de sport est un survêtement aux couleurs de l'école.

    Les accessoires peuvent également être uniformisés : c'est le cas du randoseru, un sac à dos utilisé par la plupart des écoliers japonais.

    Depuis quelques années, les uniformes traditionnels japonais (sailor fuku et gakuran) ont tendance à être remplacés par des tenues plus proches des uniformes occidentaux. La raison invoquée est souvent que les uniformes traditionnels portent une connotation militaire. Les nouveaux uniformes japonais se composent d'une chemise blanche, un pantalon, une veste et une cravate pour les garçons ; pour les filles, il s'agit d'un chemisier, une jupe plissée souvent à motifs écossais, une veste ou un pull sans manches et une cravate ou un nœud autour du cou.

    Certaines jeunes japonaises ajoutent des loose socks (sortes de grandes chaussettes très larges et longues, souvent blanches) à leur uniforme.

    Gakuran


    Système scolaire japonais Seifuku7uz


    Sailor fuku


    Système scolaire japonais Japanese_school_uniform_086
    Grunsh
    Grunsh
    Admin
    Admin


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 24/12/2009
    Age : 29
    Localisation : Bordeaux

    Système scolaire japonais Empty Re: Système scolaire japonais

    Message  Grunsh Mer 23 Juin - 21:00

    Voilà c'était simplement pour vous faire part de mes recherches et puis pour faire profiter à ceux qui sont intéressés.
    Grunsh
    Grunsh
    Admin
    Admin


    Messages : 1363
    Date d'inscription : 24/12/2009
    Age : 29
    Localisation : Bordeaux

    Système scolaire japonais Empty Re: Système scolaire japonais

    Message  Grunsh Mer 23 Juin - 22:05

    Moi, aussi et puis finalement je me suis dit pourquoi pas en faire profiter. J'ai pas eu le courage de tout rédiger donc j'ai piocher à droite à gauche.

    Dans cette nouvelle catégorie faudrait pourquoi pas mettre quelque chose sur le mode japonaise, sur l'art culinaire japonais, etc
    Berz_07
    Berz_07


    Messages : 62
    Date d'inscription : 03/08/2010

    Système scolaire japonais Empty Re: Système scolaire japonais

    Message  Berz_07 Mer 4 Aoû - 14:00

    C'est intéressant Grunsh Smile
    À la fin de ce cycle, les écoliers doivent maîtriser plusieurs matières, telles que les mathématiques (sansû), les sciences (rika) et le japonais (kokugo), et connaître environ 1 250 kanji (idéogrammes japonais).
    ouch, c'est pas pareil que chez nous -_-'

    Mais il existe aussi des établissements spéciaux, également privés, qui regroupent tous les cycles scolaires, de la maternelle à l’Université. L’élève n’a alors besoin de passer qu’un seul examen.
    ça je savais Smile

    ils ont l'air d'avoir des journées bien remplies en tout cas !
    _PYRO42_
    _PYRO42_
    Over Lord


    Messages : 880
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 31
    Localisation : Suisse

    Système scolaire japonais Empty Re: Système scolaire japonais

    Message  _PYRO42_ Mer 4 Aoû - 19:27

    Grunsh, sur ce coup là, bravo, mais vraiment bravo!
    Que de louanges!

    Omedetou
    Akira
    Akira
    Knight of Zero
    Knight of Zero


    Messages : 6298
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 32
    Localisation : Avignon

    Système scolaire japonais Empty Re: Système scolaire japonais

    Message  Akira Mer 4 Aoû - 20:04

    l'uniforme scolaire je pensais que c'était qu'un mythe merci d'avoir ranimé le rêve du maillot de spot ^^
    Soichirou
    Soichirou
    Moderateurs
    Moderateurs


    Messages : 2999
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 32

    Système scolaire japonais Empty Re: Système scolaire japonais

    Message  Soichirou Mer 4 Aoû - 21:04

    Tu es trop naïf Aki' ^^.
    Akira
    Akira
    Knight of Zero
    Knight of Zero


    Messages : 6298
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 32
    Localisation : Avignon

    Système scolaire japonais Empty Re: Système scolaire japonais

    Message  Akira Mer 4 Aoû - 21:14

    Ben justement non ^^ je n'y croyais pas avant que Grunsh l'authentifie Love

    Contenu sponsorisé


    Système scolaire japonais Empty Re: Système scolaire japonais

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 12:12