Voilà, j'aime beaucoup le japon, sa culture, ses paysages, son histoire et je trouve que le mont fuji regroupe bien toutes ces catégories. J'ai donc décidé de lui consacrer un sujet en espérant que des visiteurs du forum s'y intéresse un peu et apprennent quelques petites choses.
Bonne lecture.
Le mont Fuji, également appelé Fuji-san ou Fujiyama, se situe dans le sud de l’île Honshu, à moins de 100 km à l’ouest de Tokyo, d’où il est visible en de nombreux endroits. Avec 3 776 m d’altitude, le mont Fuji est le point culminant du Japon et de la chaîne montagneuse qui sépare les plaines du Kanto et du Kansai. Son cratère visible mesure 610 m de diamètre pour 250 m de profondeur. Ce volcan, le plus connu du Japon, fait l'objet d'un certain culte et tous les Japonais connaissent son histoire.
L'histoire du mont Fuji
Généralités
Le mont Fuji serait apparu il y a plus de 600 000 ans sous la forme de trois volcans successifs, dont le seul cône encore visible est celui du volcan le plus récent et le plus élevé, dont les violentes éruptions de lave et de boue ont fini par masquer les deux autres cônes.
Le Fujiyama est un volcan très actif : l’histoire japonaise retient environ une quinzaine d’éruptions depuis 781, dont les plus meurtrières se sont produites en 800, 864 et 1707. Depuis lors, le volcan est en sommeil.
Histoire éruptive:
À la suite de la phase du « Vieux Fuji », une période de 4 000 ans d'inactivité s'est déroulée, pour prendre fin il y a 5 000 ans avec la phase actuelle du « Nouveau Fuji ». Les éruptions du mont Fuji présentent des coulées de lave, des émissions de magma, de scories et de cendre volcanique, des effondrements et des éruptions latérales, d'où le qualificatif de « grand magasin des éruptions ». Les cendres du Nouveau Fuji sont souvent noires et ses éruptions sont récentes en termes de couches géologiques. Des informations précieuses sont consignées dans les documents historiques japonais du VIIIe siècle. Ils présentent une série d'éruptions représentatives.
Le mont Fuji durant la Préhistoire:
Quatre éruptions explosives se sont déroulées à l'époque Jōmon, il y a environ 3 000 ans, connues sous les noms Sengoku (Sg), Ōsawa scoria (Os), Ōmuro scoria (Om) et Sunazawa scoria (Zn). Comme le vent souffle généralement de l'ouest dans la région du mont Fuji, la plupart des éjectas sont tombés à l'est mais, dans le cas de Ōsawa scoria, ils ont été portés par un vent d'est jusqu'aux environs de Hamamatsu.
Il y a 2 300 ans environ, le versant oriental du volcan s'est effondré et des coulées de boue ont dévalé vers la région de Gotenba jusqu'à la plaine d'Ashigara à l'est et la baie de Suruga à travers la ville de Mishima au sud. Cet incident est appelé aujourd'hui coulée de lave de Gotenba (御殿場泥流, Gotemba deiryū)
Ascension:
La première ascension connue du mont Fuji est datée de 663 et a été réalisée par un moine bouddhiste anonyme. Le premier non-Japonais à gravir le volcan est sir Rutherford Alcock en 1860. Depuis l'ère Meiji, il constitue une destination touristique populaire et nombreux sont les Japonais qui le gravissent au moins une fois par an.
Son ascension est aujourd'hui relativement aisée grâce aux nombreux itinéraires et stations. Elle prend en général entre 3 et 8 heures et est parsemée de sites historiques.
Protection environnementale:
Le mont Fuji fait partie du parc national de Fuji-Hakone-Izu au même titre que les cinq lacs de Fuji, Hakone, la péninsule d'Izu et l'archipel d'Izu. Il est connu pour abriter de rares espèces de lézards, en particulier le lézard Takydromus.
Il est également candidat à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007.Le projet, né au début des années 1990, semblait impossible à réaliser tant les conditions environnementales sont drastiques mais cette perspective a poussé les autorités à se lancer dans un plan de nettoyage de cette montagne emblématique.
En 1932, une station météorologique temporaire est installée au sommet du mont Fuji. Elle récolte de nombreuses informations qu'elle envoie par onde VHF. En 1936, il est décidé de la transformer en station permanente, ce qui en fait la plus élevée au monde à l'époque.
Symbolisme religieux :
Le sanctuaire de Sengen, point de départ de l'itinéraire historique de Fujiyoshida.Le mont Fuji est une montagne sacrée depuis le VIIe siècle. De nombreux synonymes japonais du mont Fuji rendent eux aussi compte de son caractère religieux. Dans le shintoïsme, la légende raconte qu'un empereur ordonna de détruire au sommet de la montagne un élixir d'immortalité qu'il détenait : la fumée qui s'en échappe parfois serait due à ce breuvage qui se consume. De plus, selon la tradition, les divinités shintô Fuji-hime et Sakuya-hime y habiteraient tout comme Kono-banasakuya-hime, « La princesse qui fait fleurir les arbres » (en particulier les cerisiers). Le bouddhisme vénère quant à lui sa forme rappelant le bouton blanc et les huit pétales de la fleur de lotus. Toutes ces raisons font que son ascension est interdite aux femmes jusqu'en 1872 : une chapelle appelée Nyonin-do (« refuge des femmes ») leur permet d'attendre à l'abri leurs maris, fils ou frères.
Afin de vénérer les nombreuses divinités des différentes religions, plusieurs sanctuaires ont été bâtis sur ou aux pieds du mont Fuji et de nombreux torii jalonnent le parcours afin de marquer les limites de l'enceinte sacrée. Des confréries (Fuji-kō) s'y sont établies depuis le XVIIe siècle afin de vénérer la montagne et d'y organiser des pèlerinages, à l'instar de Hasegawa Takematsu en 1630.
C'est à l'époque du décès de Jikigyō Miroku (1671-1733), mort en jeûnant au mont Fuji, que la foi s'est transformée en religion et que l'ascension est devenue rituelle, même si sa pensée a été mal interprétée. Plus récemment, des sectes spécifiquement dédiées au culte du mont Fuji ont été créées, principalement dans les années 1940 comme celle de Fuji-Gōho fondée en 1946 par Ito Gensaku et celle de Fuji-Kyō fondée en 1948 par Hasegawa Teruhiro.
Bonne lecture.
Le mont Fuji, également appelé Fuji-san ou Fujiyama, se situe dans le sud de l’île Honshu, à moins de 100 km à l’ouest de Tokyo, d’où il est visible en de nombreux endroits. Avec 3 776 m d’altitude, le mont Fuji est le point culminant du Japon et de la chaîne montagneuse qui sépare les plaines du Kanto et du Kansai. Son cratère visible mesure 610 m de diamètre pour 250 m de profondeur. Ce volcan, le plus connu du Japon, fait l'objet d'un certain culte et tous les Japonais connaissent son histoire.
L'histoire du mont Fuji
Généralités
Le mont Fuji serait apparu il y a plus de 600 000 ans sous la forme de trois volcans successifs, dont le seul cône encore visible est celui du volcan le plus récent et le plus élevé, dont les violentes éruptions de lave et de boue ont fini par masquer les deux autres cônes.
Le Fujiyama est un volcan très actif : l’histoire japonaise retient environ une quinzaine d’éruptions depuis 781, dont les plus meurtrières se sont produites en 800, 864 et 1707. Depuis lors, le volcan est en sommeil.
Histoire éruptive:
À la suite de la phase du « Vieux Fuji », une période de 4 000 ans d'inactivité s'est déroulée, pour prendre fin il y a 5 000 ans avec la phase actuelle du « Nouveau Fuji ». Les éruptions du mont Fuji présentent des coulées de lave, des émissions de magma, de scories et de cendre volcanique, des effondrements et des éruptions latérales, d'où le qualificatif de « grand magasin des éruptions ». Les cendres du Nouveau Fuji sont souvent noires et ses éruptions sont récentes en termes de couches géologiques. Des informations précieuses sont consignées dans les documents historiques japonais du VIIIe siècle. Ils présentent une série d'éruptions représentatives.
Le mont Fuji durant la Préhistoire:
Quatre éruptions explosives se sont déroulées à l'époque Jōmon, il y a environ 3 000 ans, connues sous les noms Sengoku (Sg), Ōsawa scoria (Os), Ōmuro scoria (Om) et Sunazawa scoria (Zn). Comme le vent souffle généralement de l'ouest dans la région du mont Fuji, la plupart des éjectas sont tombés à l'est mais, dans le cas de Ōsawa scoria, ils ont été portés par un vent d'est jusqu'aux environs de Hamamatsu.
Il y a 2 300 ans environ, le versant oriental du volcan s'est effondré et des coulées de boue ont dévalé vers la région de Gotenba jusqu'à la plaine d'Ashigara à l'est et la baie de Suruga à travers la ville de Mishima au sud. Cet incident est appelé aujourd'hui coulée de lave de Gotenba (御殿場泥流, Gotemba deiryū)
Ascension:
La première ascension connue du mont Fuji est datée de 663 et a été réalisée par un moine bouddhiste anonyme. Le premier non-Japonais à gravir le volcan est sir Rutherford Alcock en 1860. Depuis l'ère Meiji, il constitue une destination touristique populaire et nombreux sont les Japonais qui le gravissent au moins une fois par an.
Son ascension est aujourd'hui relativement aisée grâce aux nombreux itinéraires et stations. Elle prend en général entre 3 et 8 heures et est parsemée de sites historiques.
Protection environnementale:
Le mont Fuji fait partie du parc national de Fuji-Hakone-Izu au même titre que les cinq lacs de Fuji, Hakone, la péninsule d'Izu et l'archipel d'Izu. Il est connu pour abriter de rares espèces de lézards, en particulier le lézard Takydromus.
Il est également candidat à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007.Le projet, né au début des années 1990, semblait impossible à réaliser tant les conditions environnementales sont drastiques mais cette perspective a poussé les autorités à se lancer dans un plan de nettoyage de cette montagne emblématique.
En 1932, une station météorologique temporaire est installée au sommet du mont Fuji. Elle récolte de nombreuses informations qu'elle envoie par onde VHF. En 1936, il est décidé de la transformer en station permanente, ce qui en fait la plus élevée au monde à l'époque.
Symbolisme religieux :
Le sanctuaire de Sengen, point de départ de l'itinéraire historique de Fujiyoshida.Le mont Fuji est une montagne sacrée depuis le VIIe siècle. De nombreux synonymes japonais du mont Fuji rendent eux aussi compte de son caractère religieux. Dans le shintoïsme, la légende raconte qu'un empereur ordonna de détruire au sommet de la montagne un élixir d'immortalité qu'il détenait : la fumée qui s'en échappe parfois serait due à ce breuvage qui se consume. De plus, selon la tradition, les divinités shintô Fuji-hime et Sakuya-hime y habiteraient tout comme Kono-banasakuya-hime, « La princesse qui fait fleurir les arbres » (en particulier les cerisiers). Le bouddhisme vénère quant à lui sa forme rappelant le bouton blanc et les huit pétales de la fleur de lotus. Toutes ces raisons font que son ascension est interdite aux femmes jusqu'en 1872 : une chapelle appelée Nyonin-do (« refuge des femmes ») leur permet d'attendre à l'abri leurs maris, fils ou frères.
Afin de vénérer les nombreuses divinités des différentes religions, plusieurs sanctuaires ont été bâtis sur ou aux pieds du mont Fuji et de nombreux torii jalonnent le parcours afin de marquer les limites de l'enceinte sacrée. Des confréries (Fuji-kō) s'y sont établies depuis le XVIIe siècle afin de vénérer la montagne et d'y organiser des pèlerinages, à l'instar de Hasegawa Takematsu en 1630.
C'est à l'époque du décès de Jikigyō Miroku (1671-1733), mort en jeûnant au mont Fuji, que la foi s'est transformée en religion et que l'ascension est devenue rituelle, même si sa pensée a été mal interprétée. Plus récemment, des sectes spécifiquement dédiées au culte du mont Fuji ont été créées, principalement dans les années 1940 comme celle de Fuji-Gōho fondée en 1946 par Ito Gensaku et celle de Fuji-Kyō fondée en 1948 par Hasegawa Teruhiro.
Dernière édition par Soka12 le Mar 2 Nov - 11:47, édité 1 fois