Animeshon Suki Forum

Bonjour,

Voici le lien du listing des animes:
Animeshon Suki - Listing

Le forum n'est pas privé, rejoignez nous et partagez votre passion

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Animeshon Suki Forum

Bonjour,

Voici le lien du listing des animes:
Animeshon Suki - Listing

Le forum n'est pas privé, rejoignez nous et partagez votre passion

Animeshon Suki Forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+2
Akira
Brax
6 participants

    Comment mêler loisir, boulot et forum

    Brax
    Brax


    Messages : 368
    Date d'inscription : 23/07/2011
    Age : 28
    Localisation : Bordeaux

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Brax Mar 2 Avr - 19:20

    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre de mon option histoire géo j'ai choisi de préparer une production autour de la mondialisation et notamment autour de la culture dans la mondialisation.

    C'est pourquoi je compte rédiger celle-ci sur "l'exportation de la culture japonaise"/"l'ouverture du Japon sur le monde", si vous voyez ce que je veux dire ? (oui je vous parle de cours d'histoire-géo, vous ne rêvez pas)

    Et celle-ci reposerait sur une problématique du type "En quoi l'exportation de la culture japonaise reflète-elle la situation économique du pays ?" ainsi que sur un plan chronologique allant de la fin du XXième à aujourd'hui. (Culture au sens le plus large possible)

    Je suis donc preneur de toutes idées, pistes, conseils, images, chiffres, trucs et autres choses qui pourraient m'aider.

    Merci de m'avoir lu (je me doute que ce n'est pas le poste le plus passionnant)
    Akira
    Akira
    Knight of Zero
    Knight of Zero


    Messages : 6298
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 32
    Localisation : Avignon

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Akira Mar 2 Avr - 21:09

    J'avoue que j'ai de grands maux à mêler l'attrait de l'étranger pour la culture japonaise (en particulier les français) avec la situation économique du Japon désolé.
    Manga-ka
    Manga-ka
    Amateur de ecchi
    Amateur de ecchi


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 32
    Localisation : 68

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Manga-ka Mer 3 Avr - 4:00

    ba moi perso des que j'avais une exposer je prenais tout sur wikipedia ^^ chui pas un exemple...
    Soichirou
    Soichirou
    Moderateurs
    Moderateurs


    Messages : 2999
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 32

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Soichirou Mer 3 Avr - 15:02

    Ça me fait pensé à mon travail de fin d'année que j'avais il y a quelque années. Sauf que moi j'avais comme problématique : " Quel influence à eu le japon sur l'ouest pendant la deuxième guerre mondiale et inversement?". Je pense que ces deux problématique sont très liés. Je me suis arrêté à la deuxième guerre mondial. Tu devra développé plus loin en expliquant la situation actuel.

    Le plus important dans ce genre de projet c'est de savoir partager et nommer tes chapitres afin de donner la structure de base à ton projet. De quoi veut tu nous parler? Tu introduis ça avec un peu d'histoire sur la culture japonais (l'isolement de celui ci jusqu’à la venu des américain en 1853), qui ont par ailleurs (de force et par le sang de beaucoup de japonais) soumis les japonais à ouvrir leur frontière et à signé un traité de paix. Un grand affront pour les japonais (pourquoi? tu explique l'esprit bushido).

    Bref fin de l’isolationnisme des japonais, il est temps de corriger ses lacunes, temps de la modernisation. Le japon envoi ses jeunes étudiants apprendre la science venu d’Europe. Cependant pas oublier que durant cette période beaucoup de guerres civiles ont éclaté (conservateur vs progressistes). On est un peu avant la première guerre mondial, les japonais se sont transformé. De l’isolationnisme il se sont tellement ouvert au monde qu'ils ont déjà contrôlé tout la cote est de la chine. Tout ça est du à leurs grand avancé technologique, la réforme politique et la sollicitation de tout les citoyen. Leur sphère d'influence s'est tellement agrandis qu'il ont été contraint a participé à la première guerre mondial (les allemand s'était trop avancé dans le territoire sino-japonais).


    Je vais m'arrêter là pour l'histoire c'était juste à titre informatif. Je peux t'écrire une cinquantaine de page rien que sur la 2ème guerre, mais comme dit mgk ont connais tous wiki. Retiens juste qu': Il ne faut surtout jamais oublié de ne jamais parlé de chose qui sortent du contexte de ta problématique. On argumente avec les faits historique, faut rester objectif et on tire les conclusion en laissant plusieurs possibilité ouverte. Rien est absolue dans ce genre de travail.

    Dans ton cas tu adopte une chronologie simple, tu va a travers l'histoire. Tu révèle les faits historique qui te seront utiles pour formuler ta synthèse et tu crée des lien tout au long. Tu parles sur le plan economique, social , religieux , culturel, ... (tout est lier je te l'assure).

    Et parmi les choses que tu conclura : la fin de l'âme bushido avec les derniers kamikaze et nagazaki et hiroshima sonnera le commencement du "toutou-isme" des japonais par rapport au américain. Le japon abdique et rentre sous la (bonne?) aile des états-unis et on les laissera même être deuxième puissance économique mondial. Le japon veut qu'on qu'on la laisse en paix et ne prônerons a partir de '45 que la paix dans le monde.

    Einstein est la cause majeur de l'investissement américain de la création de la première bombe atomique (projet Manhattan).

    Je te conseil de voir le documentaire : "Apocalypse, la deuxième guerre mondial" et de voir les parties concernant le japon.


    Brax
    Brax


    Messages : 368
    Date d'inscription : 23/07/2011
    Age : 28
    Localisation : Bordeaux

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Brax Mer 3 Avr - 19:37

    Wahou j'adore, je n'en attendais pas moins de toi So, merci beaucoup (ça a dû te prendre pas mal de temps).

    A vrai dire je suis un peu perdu par la quantité de choses pouvant être dites, mais sinon j'ai une ébauche de plans :

    (faut que je trouve une problématique sympa)

    I) 1853-1945 en reprenant en gros ce que tu viens de dire
    II) La fin du XX avec la troisième révolution industrielle, la montée en popularité du japon avec l'exportation de la culture pop
    III) Début XXI avec la crise et je pensais parler de la relation sino-japonaise

    Qu'en penses tu ?


    Ps : désolé, j'ai l'impression de te faire bosser


    Soichirou
    Soichirou
    Moderateurs
    Moderateurs


    Messages : 2999
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 32

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Soichirou Jeu 4 Avr - 14:17

    T'inquiète mouchette, malgré ces années ça reste encore frais dans mon esprit. Sinon personnellement j'aurais voulu étudier la suite de l'histoire plus profondément. Maintenant ça dépend de l'envergure que ton projet doit avoir.
    Brax
    Brax


    Messages : 368
    Date d'inscription : 23/07/2011
    Age : 28
    Localisation : Bordeaux

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Brax Jeu 4 Avr - 20:21

    En fait il s'agit d'une "production personnelle", c'est tout nouveau car on a la chance d'être une génération crash test et donc ça fait 3 ans qu'on inaugure chaque année les différentes réformes et programmes... mais bon, là n'est pas le sujet.

    En fait il s'agit d'un sujet que je présenterai en plus dans la liste à l'examinateur le jour de l'épreuve. Il doit s'intégrer dans au moins une des notions suivantes : "La mondialisation", "Enjeux et recomposition géopolitique du monde", "Innovation et société". Ce qui est très large et qui nous laisse finalement le choix, parmi les autres sujets mis au points par ma classe on retrouve par exemple : l'Oreal, Fiat, la cocaïne dans la mondialisation, le château "cheval blanc", Apollon 11,...

    Dans la forme ça doit correspondre à peu près à une page par partie (3/4 pages) et à un exposé oral de 10 minutes.

    Pour en revenir à mon exposé, je crains que ça soit un peu long. Enfin bon, j'ai déjà des oraux la semaine prochaine et faut que cet exposé soit fini pour le 17, va falloir que je m'y mette sérieusement.
    Akira
    Akira
    Knight of Zero
    Knight of Zero


    Messages : 6298
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 32
    Localisation : Avignon

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Akira Jeu 4 Avr - 20:41

    Pleure pas ^^ du coup tu peux aller pleurer voir les prof et ils te rajoutent surement des points car ils ne savent même pas noter ce nouveau programme ^^.

    bon courage pour ton exposé ;D
    Soichirou
    Soichirou
    Moderateurs
    Moderateurs


    Messages : 2999
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 32

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Soichirou Jeu 4 Avr - 23:10

    Ouais bon courage! Si t'as besoin d'aide n'hésite pas!
    Brax
    Brax


    Messages : 368
    Date d'inscription : 23/07/2011
    Age : 28
    Localisation : Bordeaux

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Brax Sam 13 Avr - 17:59

    Je m'y mets enfin. Donc je pars sur :

    Problématique :
    Quelle place pour le Japon dans la mondialisation ? (J'en ai parlé avec ma prof et c'est ce qui s'accorde le mieux avec le programme)

    I)Des débuts difficiles : De l'isolationnisme aux guerres.
    - 1853, une ouverture des frontières forcée
    - la Première Guerre mondiale
    - la Seconde Guerre mondiale

    II) Le Japon de l'après-guerre au "Cool Japan" : affirmation d'une puissance mondiale
    - "Shikata ga nai"
    - la révolution des TIC
    - l'exportation de la culture populaire

    III) Le japon aujourd'hui et demain
    - un pays en déclin ?
    - Quelles relations avec la Chine ?


    Que penses tu de ce plan ? Si t'as des anecdotes, des faits, des exemples, des photos, des graphes, des idées pouvant me servir je suis bien sûr preneur.

    Ps : si vous avez une image/fond d'écran qui pourrait me servir de fond pour mon powerpoint, je prends (je suis habituellement un adepte du fond blanc mais là je trouve ça dommage)

    Akira
    Akira
    Knight of Zero
    Knight of Zero


    Messages : 6298
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 32
    Localisation : Avignon

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Akira Dim 14 Avr - 14:38

    Oh god bon courage mon petit brax perso j'aurais jamais la foi de faire un truc comme ça depuis le temps que j'en ai plus fait ^^'
    Brax
    Brax


    Messages : 368
    Date d'inscription : 23/07/2011
    Age : 28
    Localisation : Bordeaux

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Brax Lun 15 Avr - 19:08

    Je suis juste en retard à mort (c'est pour mercredi et j'en suis à un peu plus de la moitié). Finalement je fais une seule partie pour les deux guerres et une partie sur l'ère Meiji qui est juste incontournable pour ma problématique.

    So, si tu pouvais me faire un petit résumé des choses essentielles à dire sur les 2 guerres mondiales je te vénère (encore plus). Y a tellement de choses à dire et j'ai tellement peu de temps que je suis complètement perdu. Je suis vraiment désolé de te demander ça.

    Soichirou
    Soichirou
    Moderateurs
    Moderateurs


    Messages : 2999
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 32

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Soichirou Mar 16 Avr - 1:56

    Bon alors je vais commencer par la restauration Meiji. Je vais présumé que tu as déjà étudier et compris l'essentiel de isolationnisme c'est à dire: la situation socio-économique, la mentalité, les mouvances politique (le nationalisme pur et dur), les mœurs, le renversement du shogun Tokugawa, le code d'honneur des japonnais de ce temps... C'est très important de bien expliquer car ce sont des facteurs essentiel au dénouement de la 2ème guerre mondial.

    Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas .


    Nous sommes en 1869 , les nationaliste qui voulait remettre l’empereur au pouvoir ont réussi à renverser le shogun. Paradoxalement ils ont reçu l'aide des Américains afin d’évincer le shogun. L'élite nationaliste avait pour but d'essuyer l'affront qu'ils avaient subis pendant le signature du traité de Kanagawa. Cependant admettant leurs infériorité, ils ont décidé d'utiliser à bonne guise les bienfaits des pays occidentaux (logistique, armement, science, ...). Cette date annoncera le début de la construction d'un Japon fort, ambitieux, unis et vengeur. La reconstruction de Meiji, la modernisation radicale du Japon peut commencer.


    La reconstruction de Meiji peut être comparé à la révolution industriel qui a eu lieu à l'ouest il y a 40 ans de cela. Le Japon était le premier pays d'ex-orient , voir même d'orient qui a connue cette modernisation. En l'espace de 20 ans le Japon a connue une modernisation sur le plan économique, militaire et politique. Contrairement à son père l’empereur Meiji accordait un grand intérêt au pays d'occident. Il s'appropria leurs idéaux, institution et technologie. La capitale d'Edo fut changer et est devenu Tokyo. La constitution où l'empereur n'avait pas de pouvoir fut changer afin de donner à l'empereur les pouvoir législatifs et exécutifs. Les japonais aller en occident pour peaufiner leurs technique industriel. L'industrie de l'armement était favorisé, car le japon était devenu ambitieux étant devenue une puissance émergente. La révolution industriel contrôlé était un succès. L'armée a été ainsi conçu suivant le modèle allemand et la marine suivant le modèle britannique. Nous sommes au début du 20ème siècle et le Japon possédait déjà une excellente marine et un armée de premier classe mondial. Chaque homme devait suivre un entrainement militaire.

    De cette manière les Japonais ont réussi a imité l'occident avec grand brio.

    "la germe qui fera grandir le Japon entant que puissance mondiale a été semé par nul autre que les États-Unis."

    Je continuerait la suite de l'histoire une fois revenu des cours.

    Un petit avant-gout quand même: Ayant obtenue un si grand pouvoirs, le Japon essaiera de faire sa place dans le monde entant que puissance mondial. Ayant une grandissante ambition elle aura une participation minime (détruire les sous-marin allemand qui passait par le pacifique) durant la première guerre mondial dans le camps des alliés. Elle était trop occupé a éteindre sa sphère d'influence au pacifique pour vraiment avoir un role majeur. Cependant elle a été mise à l'écart et ajouté à cela la frustration du traité de kanagawa, l'empire grandissante , ... elle s'alliera aux allemand et aux italiens. Ceci réveillera plus tard le géant américain...

    Un jour un grand sage à dit :

    The Taoist sage has no ambitions, therefore he can never fail. He who never fails always succeeds. And he who always succeeds is all- powerful.


    Y a tellement de chose à dire, ça aurait été plus facile si tu était a coté de moi. Si tu comprenais un peu le néerlandais je t'aurais envoyé mon travail de fin d'année. C'est vraiment dommage.Bon c'est pas tout ça faut que je file. Je reviens dans 7/8h de temps pour finir mon histoire.
    Brax
    Brax


    Messages : 368
    Date d'inscription : 23/07/2011
    Age : 28
    Localisation : Bordeaux

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Brax Mar 16 Avr - 5:30

    Wahou j'adore ton début de "petit résumé sur les 2 Guerres mondiales". Merci beaucoup je vais déjà pouvoir peaufiner ma partie sur l'ère Meiji
    Soka12
    Soka12
    Mamounette du forum


    Messages : 3021
    Date d'inscription : 13/05/2010
    Age : 32
    Localisation : périgueux

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Soka12 Sam 19 Oct - 6:16

    aie moi ça me pique les yeux les plans en 3 parties, déformation professionnelle^^

    sinon j'ai pas tout lu, trop long les "petits résumés" de so^^ mais moi ça me fait penser au film "mémoire d'une geisha" où on voit bien la transition entre la tradition et la société contemporaine avec l'entrée des soldats américains

    je ne pense pas que ça va te servir à quelque chose, c'était juste pour dire^^
    Chibi
    Chibi


    Messages : 1594
    Date d'inscription : 22/06/2010
    Age : 33
    Localisation : Rennes

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Chibi Dim 20 Oct - 11:43

    C'était surtout pour te la raconter et étaler ta culture !!! =P 
    Brax
    Brax


    Messages : 368
    Date d'inscription : 23/07/2011
    Age : 28
    Localisation : Bordeaux

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Brax Lun 21 Oct - 18:24

    Pour ceux que ça intéresse, je suis finalement passé à l'oral d'histoire au bac sur ce sujet (La place du Japon dans la mondialisation depuis 1853) et j'ai eu 17 ;D .

    @Soka : Okaeri. A l'occasion je prendrai le temps de le regarder.
    Soka12
    Soka12
    Mamounette du forum


    Messages : 3021
    Date d'inscription : 13/05/2010
    Age : 32
    Localisation : périgueux

    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Soka12 Lun 21 Oct - 18:41

    Chibi a écrit:C'était surtout pour te la raconter et étaler ta culture !!! =P 
    tu me cherches là Showing his a.. 

    mais bon comme on dit qui aime bien chatie bien ....

    de rien brax même si ce n'était pas super utile, en tout cas ce film est super


    félicitations pour ton oral!!!

    Contenu sponsorisé


    Comment mêler loisir, boulot et forum Empty Re: Comment mêler loisir, boulot et forum

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 14:38